Actualités de la ribambelle

29 Juillet - Journée Olympique – 29/07/2018

Il ne reste plus qu’un dodo avant que vous revoyiez vos enfants chéris, donc voici le dernier résumé de nos journées passées ensemble, snif.

Aujourd’hui, nos chères têtes blondes mettent leurs capacités physiques à l’épreuve en se challengeant face au mythique Hercule. En effet, ce matin celui-ci nous prévient que pour résoudre notre problème avec Zeus, la route sera dangereuse et que nous devons donc nous entrainer et lui prouver que nous sommes les meilleurs (même si pour nous, c’est un fait avéré).

Au cours de cette journée olympique peu commune, les balas ont eu l’occasion de travailler leur coopération et leur esprit d’équipe ainsi que leurs capacités personnelles via des épreuves très variées et très originales. En partant à la recherche des pommes d’or du jardin des Hespérides (chasse au trésor) ou en battant pégase à la course (sprint), ils ont relevé les plus grands défis avec succès.

Cette journée bien remplie a été suivie du fameux Bal-à-Din, au cours duquel les enfants ont pu danser, chanter et s’amuser, et profiter de notre dernière soirée tous ensemble. Pour les plus chanceux qui avaient choisi comme vœu une surprise des chefs, ils ont eu l’occasion d’aller dans le carré VIP de la soirée, de boire du Kidibul et de manger des chips (ouloulou). Le temps passe vite lorsqu’on s’amuse, et il est plus que temps d’aller dormir. Ce soir, pas d’histoire mais des chansons interprétées à la guitare de Kopa accompagnée des voix mélodieuses de tout le staff et de nos intendants d’amour. On essaiera de ne pas trop penser à la fin de notre année de chef et ces souvenirs qu’on gardera toujours dans nos cœurs.

A demain pour le flot intarissable de souvenirs de vos enfants,

Les 9 Dieux de l’Olympe

28 Juillet - Hike – 29/07/2018

Bonsoir à tous les parents !

Aujourd’hui a été la mythique journée du Hike. Nous commençons par équiper les baladins de tous leur attirail ; crème solaire, casquette, sac à dos, tartines et gourde - nous sommes fin prêts pour le départ. Nous nous mettons à la quête de l’entièreté du message qu’Hermès a égaré sur le chemin de sa livraison. On décèle qu’une personne essaye de nous met en garde sur la journée de demain, mais la lettre est trop abimée, nous ne savons pas de qui elle provient. Nous nous mettons en route pour faire le chemin inverse d’Hermès, façon Thésée et le Minotaure. Nous formons 4 groupes et nous éparpillons dans le village de Blanmont. Il faut faire attention à ne pas se perdre dans ce labyrinthe de petites rues. Heureusement, nous avons des petits lacets rouges pour nous aider à ne pas nous égarer à chaque coin de rue. Sur le chemin, nous avons croisé Méduse, le Sphinx et les muses ; elles ne nous ont pas rendu la tâche facile en nous lançant des défis pour essayer de nous empêcher de passer. Mais nos baladins sont agiles et intelligents et n’ont aucuns problèmes à passer ces épreuves. Une fois de retour, nous contactons Hermès afin d’enfin connaître le contenu de la lettre. Ce dernier nous dit qu’il s’agissait d’un message d’Hercule qui propose son aide concernant Zeus. Nous continuons les vœux, avec les glaces et l’après-midi à la rivière. Le soir venu, nous avons fait une veillée chant, comme les veillées traditionnelles des scouts. Ils ont pu apprendre des chansons mythiques comme « Santiano », « ma belle gazelle » et autres. C’est donc sur un air de musique que nos petits bouts de choux se sont endormis ce soir.

Nous, nous nous retrouvons demain soir pour les prochaines nouvelles de notre dernière journée.

Les 9 Dieux de l’Olympe

27 Juillet - Journée Crado – 28/07/2018

Hello de vos demi-dieux préférés !

Zeus a encore frappé (décidément, il ne s’arrête plus !). Aujourd’hui, le dieu des dieux nous a volé un artéfact très spécial, la coupe des 3 heures trottinettes (catastrophe !). Après quelques recherches, on réalise qu’il l’a caché dans les enfers, et Hadès, dans sa grande amabilité, accepte de nous aider, mais nous prévient que le chemin va être semé d’embuches, plus particulièrement d’obstacles salissants (le suspens quant à la journée est intense). La journée crado est lancée, pour la déception de certains et l’excitation d’autres (mais tout le monde a participé !).

Le matin, on doit passer par des épreuves pour nous fondre dans le décor des enfers. De la bataille de farine dans des bas à la peinture de bouclier avec les mains, on reconnait de moins en moins les baladins… Ensuite arrive le traditionnel pates bolo sur table, suivit par le gobage de flan(s). On commence à distinguer les miss et mister crado.

L’après-midi arrive, avec probablement l’activité la plus géniale de tout le camp, le Splatoon. Sous une chaleur des tropiques, on se lance dans une bataille entre les chefs et les balas, où les chefs défendent un camp dans lequel est placé un drap blanc et dans les 4 équipes de baladin, chacun a une couleur différente. A la fin, on verra sur le drap quelle couleur est proéminente. Les chefs doivent lancer de l’eau et on est lancés dans une bataille d’eau très agréable sous la chaleur. Le jeu fini et les balas méconnaissables, on commence la douche (qui a duré 3 heures). On récupère l’artefact (heureusement, sinon certains chefs auraient été très fâchés).

Après avoir galéré pour enlever tous les morceaux de peinture coincés dans les cheveux et après manger, arrive ce qui est probablement la soirée préférée des balas (spoiler : elle contient des bonbons), la soirée casino. Pleins de sucre, les baladins crevés s’endorment avec une nouvelle histoire mythologique, après une journée forte en émotions. Le camp n’est pas encore fini, et il reste plein d’histoires à apprendre.

Sur ce, on vous souhaite une bonne nuit,

Les 9 Dieux de l’Olympe

26 Juillet - Journée des premières et deuxièmes – 26/07/2018

Bonsoir bonsoir,

Ce matin, le réveil a été dur pour nos baladins. Il a fallu les sortir du lit presque de force tellement leurs petits yeux étaient encore collés. Après une gym du matin laborieuse, on a décidé de reporter les activités du matin et regarder le film Disney le plus approprié au thème, Hercule. La motivation a ressurgi et on a donc débuté notre journée assez tardivement. Il y a également eu une opération rangement de dortoirs, et on peut enfin marcher entre les matelas ! Hermès nous fait ensuite part d’une nouvelle stupéfiante ; Zeus a réussi à semer la zizanie entre Athéna et Arès ! Ils veulent se déclarer la guerre, et les deux dieux choisissent leur camp respectif ; Athéna choisit les premières années, tandis qu’Arès se ligue avec les deuxièmes. Les chefs n’ont pas d’autre choix que de suivre les désirs des dieux. Avant toute « guerre », il y a des étapes indispensables ; il faut un blason et un cri de guerre. Ce que nous nous sommes empressés de faire, chaque baladin disposant maintenant d’un insigne pour retrouver ses alliés dans la bataille. Les cris de guerre font peur à voir et la tension monte. Il est temps de manger le repas de midi, les intendants nous ont préparé de super burgers pour nous donner de l’énergie avant la guerre. Lorsque le temps de la guerre vient, on se répartit dans nos équipes respectives, et on se lance dans un Stratégo géant. Les titans, nymphes, héros et autres monstres se courent après pour essayer de récupérer le fanion dans le camp adverse. On rentre ensuite manger le gâteau pour l’anniversaire de Coline, et la fédération scoute passe à ce moment là pour proposer des défis aux chefs et animés (les chefs ont le meilleur record pour le moment dans leur catégorie !). Vient ensuite le temps de manger (encore, oui on sait), après une douche revigorante vu la chaleur assez insupportable. Nous finissons la soirée avec une version améliorée du loup garou (le titan garou ?) dans la joie et la bonne humeur. Encore une journée réussie au pied du Mont Olympe !

Qui sait ce que demain nous réserve…

Les 9 Dieux de l’Olympe

25 Juillet - Journée à l'envers – 26/07/2018

Kalimera,

 

Le réveil de ce matin fut quelque peu surprenant, étant donné que les baladins se sont réveillés avec des intendants leur demandant d’aller dormir. Le temps et l’espace se sont inversés, et les chefs se sont retrouvés en intendants et inversement. La journée a commencé par le soir, avec une veillée chanson, suivie du repas du soir (ainsi que l’anniversaire de notre Pumba national). Il s’agit en effet, vous l’aurez deviné, de la journée à l’envers…

 

L’endroit du camp étant à côté d’une ferme, nous avons eu la chance de rencontrer un voisin extrêmement gentil, qui nous a fait visiter son élevage de taureaux (avec les petits veaux, les vaches enceintes, et les vieux taureaux retraités dixit le fermier). Il a également répondu à toutes les questions des baladins curieux de tout. Ce qui n’est pas peu dire…

 

Cependant, après avoir visité la ferme, les baladins ont retrouvés tous les dieux pétrifiés ! Il a donc fallu essayer de trouver la cause de cette pétrification soudaine, ainsi que comment résoudre le problème.

Rapidement, on s’est rendu compte qu’il s’agissait d’un méfait de Méduse la Gorgone ! Nous avons commencé par s’informer sur elle et sur les manières de dépétrifier. Nous avons découvert qu’elle travaillait pour Zeus et était envoyée pour stopper les dieux ! Aie aie aie… Cette recherche nous a aussi permis de découvrir l’existence d’une formule de dépétrification, mais malheureusement écrite en un langage que nous ne savions pas décoder (en grec… les secondaires, c’est loin pour certains…).

Les chefs du jour avaient, bien heureusement dans leur barda des fragments d’alphabet grec (qu’ils emmènent évidemment toujours partout). Après avoir relevé des défis divers et variés lancés par les chefs, les baladins ont pu acquérir un alphabet complet, et ainsi traduire le mot magique (qui n’était pour une fois pas « s’il te plait » ou « merci »). Ils ont enfin pu réveiller les dieux, en criant « OLYMPE, OLYMPE, OLYMPE » (très original on vous l’accorde).  La journée s’est terminée en beauté avec un déjeuner et une petite gym relaxante (je vous laisse imaginer l’état des baladins si on avait fait une gym normale…), les dents brossées et au lit, pour se réveiller et boucler le cycle de la journée !

 

Bonne matinée,

 

Les 4 héros-intendants de l’Olympe (+ Suricate qui nous a aidé)

24 Juillet - Journée cuisine – 25/07/2018

Oyez oyez terriens, ici des nouvelles du Mont Olympe.

 

Deuxième journée pour nos demi-dieux préférés ; réveil en douceur, petit-déjeuner bien fourni, tous les ingrédients sont réunis pour entamer une superbe journée. Ça tombe bien, c’est la journée cuisine ! Zeus a volé le nectar des dieux pendant la nuit et les dieux ne sont plus mortels, il faut trouver une solution au plus vite. Après réflexion, on décide de refaire du nectar pour que nos petits demi-dieux restent en pleine forme ! Direction le bois pour trouver les marchands afin de recueillir les précieux ingrédients nécessaires à la préparation de la potion magique. L’heure de midi tapante, nous entamons un délicieux repas ; un stoemp carotte préparé avec amour par nos intendants chéris.

Hier soir durant veillée, nous avons laissé les baladins choisir parmi une liste de vœux, et chaque souhait sera réalisé en temps et en heure. Ce midi, c’était l’heure du premier vœu, aller manger des frites ! Nul besoin de dire que les trois baladins qui avaient choisi ce vœu se sont régalés avec des frites faites maison dans le fritkot du coin.

La chaleur accablante nous empêche ensuite de sortir un seul orteil dehors, nous nous accordons donc un petit moment de temps libre. Après le deuxième badigeonnage de crème solaire de la journée et la fin des activités du matin, nous allons chercher les ingrédients de la recette du fameux nectar. Hermès, en bon dieu du commerce, nous aide avec son épicerie sur-mesure, à trouver tout ce dont nous avons besoin. Nous mettons la main à la pâte (littéralement) et confectionnons des cookies-ambroisie pour aller avec notre boisson tant attendue. Cependant, coup de théâtre, Zeus nous envoie un colis empoisonné et essaye d’empoisonner Poséidon ! Histoire à suivre…

Après s’être bien salis en cuisinant, une douche et un contrôle tiques s’impose, et c’est dans la joie et la bonne humeur que nos baladins ressortent comme des sous neufs !

Pendant ce temps-là, les intendants préparent des macaronis al dente soupoudrés de fromage de qualité, avec du jambon (rien de spécial pour le jambon, désolés). Les balas repus, on attaque la soirée défi ! 40 défis que les balas doivent faire collectivement ; trouver l’âge total des chefs (coup dur pour nous), trouver toutes les assiettes cachées dans l’endroit de camp, faire une pyramide de baladins, ranger les dortoirs (pratique !), etc. Bref, on s’amuse comme des fous et quand la liste est finie, on a tous envie de continuer. Mais le sommeil s’installe et après une dernière histoire, nos demi-dieux s’endorment en rêvant d’aventures mythologiques et elles ne sont pas finies…

 

Bonne nuit à tout le monde,

 

Les 9 dieux de l’Olympe

23 juillet: Arrivée des balas – 23/07/2018

23 juillet 2018

 

Premières nouvelles du Mont Olympe livrées à l’instant par Hermès :

 

Après un banquet gargantuesque et les parents enfin partis, nous avons pu démarrer les festivités. Du pied du Mont Olympe, nous avons parcouru tous les recoins ; rivières, animaux exotiques, monstres et compagnie. Afin d’anticiper toutes futures pertes de souvenirs, nous avons confectionné avec amour et confettis une boite de souvenirs et de sourires pour chacun. Nos estomacs criant famines, nous avons mangé avec les fourmis nos voisines de délicieuses baguettes fourrées à la saucisse, agrémentées de sauces multiples et variées, au plus grand régal des baladins affamés.

Afin d’assurer la sécurité et la survie de tous les enfants et grands enfants présents au camp, nous avons réalisé une charte, que chacun s’est promis de respecter.

Le soir tombant, nous avons eu besoin d’un feu chaleureux pour réchauffer nos cœurs et combler le manque des parents adorés. Pour mettre un terme à la famine, la solution ultime a été de manger de géants marshmallows grillés à point, envoyant tout le monde au lit. Après une première journée bien chargée, les baladins s’endorment avec l’histoire de Jason et la toison d’or.

 

A demain pour de nouvelles aventures,

 

Les 9 dieux de l’Olympe